Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 تقسيم الفعل باعتبار زمنه

Aller en bas 
AuteurMessage
Om 3iyad
Admin
Om 3iyad


Féminin

تقسيم الفعل باعتبار زمنه Empty
03032010
Messageتقسيم الفعل باعتبار زمنه

بسم الله الرحمن الرحيم

تقسيم الفعل باعتبار زمنه


مفرادات من الأمثلة (vocabulaire des exemples)


جرى يجري courir
الكلب le chien
وقف يقف s'arrêter
الرجل l'homme
ضاع يضع prendre
الكتاب le livre
دق يدق sonner
الساعة la montre, l'heure
جاء يجيئ venir
النبت la fille
باض يبيض pondre
الدجاجة la poule

le vocabulaire des autres parties de la leçon se trouve dans la partie vocabulaire du forum



البحث (l'explication)

Un فِعل est un mot qui désigne une action qui se passe dans un temps particulier. En arabe il y a trois temps :
1- الماضي lorsqu'un فعل est au ماضي il désigne alors une action qui à lieu avant que l'on ne l'ait prononcée... hein ?! par exemple: lorsque je prononce la phrase جرى الكلب le chien a déjà couru. Donc جرى désigne la course (du chien) dans un temps qui est passé avant que je parle... mafhom ? si c'est négatif, ça viendra avec les autres temps:

2- المضارع si maintenant le verbe est au مضارع l'action a lieu lorsque je la prononce ou elle aura lieu peu après qu'elle soit prononcée. Si je dis أغسل يدي je suis en train de me laver les mains lorsque je le dis où je vais le faire; par exemple si on m'a dit : viens manger! et je réponds : je lave mes mains et j'arrive, soit je suis en train de les laver soit je vais le faire d'une manière imminente. Il faut retenir qu'un فعل المضارع est toujours préfixé d'une des lettres du mot أنيت.

3- الامر non ce n'est pas le futur... eh oui ! je sais bien que derrière vos écrans vous vous dites "ben madi c'est passé et modari3 c'est présent reste plus que le futur... (la traduction c'est à vos risques et périls :)) En fait الامر c'est un فعل qui va servir à demander qu'une chose soit faite (oui l'impératif comme vous dites enfin c'est comme vous voulez). Ainsi l'action a lieu après qu'elle est été prononcée. Si je vous dit : احفظ درسك vous n'avez pas encore appris votre leçon et si vous êtes obéissant vous le ferez après que je vous l'aie demandé.

Bon, trois petites qawa3id pour remettre tous ça au clair :



القواعد (les règles)

الفعل الماضي هو كل فعل يدل على حصول عمل في الزمان الماض


الفعل المضارع هو كل فعل يدل على حصول عمل في الزمان الحاضر أو المستقبل ولا بد أن يكون مبدوءا بحرف من أحرف المضارعىة و هي الهمزة و النون و الياء و التاء


فعل الأمر هو كل فعل يطلب به حصول شيء في الزمن المستقبل


Waw ! c'est tout en arabe on comprend encore moins ! ... ne vous inquiétez pas c'est très simple, lisez le plusieurs fois et relisez l'explication en français vous verrez. Et puis, si vraiment vous ne comprenez pas , les commentaires sont à votre disposition :)
Revenir en haut Aller en bas
https://forsanolhadith.meilleurforum.com
Partager cet article sur : reddit

تقسيم الفعل باعتبار زمنه :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

تقسيم الفعل باعتبار زمنه

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Langue Arabe :: النحو - an nahwo - la grammaire :: Nahwu al wadih :: Niveau 1 : Livre 1-
Sauter vers: