Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 hadith 2 nawawi partie 1/3 inchaAllah

Aller en bas 
AuteurMessage
oumsajida26
je suis intéressé...
je suis intéressé...



Féminin

hadith 2 nawawi partie 1/3 inchaAllah Empty
MessageSujet: hadith 2 nawawi partie 1/3 inchaAllah   hadith 2 nawawi partie 1/3 inchaAllah Icon_minitimeJeu 8 Juil - 0:28

Topo hadith 2

le hadith va être étudié en trois fois inchaAllah.
la 1ère partie va jusque////..."posant ses mains sur ses (propres) cuisses et dit au prophète (saws)"

Précisions générales:

1. omar ibn el khattab (radhia Allah 3anhou) était un des quatre califs
2. dans le hadith, il est précisé que le prophète (3alih salat wa salam) était assis AVEC les sahabas.
attitude à comparer avec les professeurs aujourd'hui qui se placent EN AVANT, soubhanAllah.

Ici ce hadith détaille les caractéristiques du voyageur:
a.il porte des vêtements blancs
b. il a des cheveux noirs
c. et il ne porte aucune trace de voyage (fatigue, poussière, etc..)

La question qui a été posée, était de savoir comment omar ibn el khattab (RA) pouvait savoir que personne ne le connaissait?
Deux réponses possibles ont été apportées par les savants:
-soit il a demandé aux autres personnes présentes, auw sahabas une fois le voyageur parti
-soit au moment de sa présence, les sahabas regardaient étonnés et surpris quant à son identité et de cela on déduit que omar ibn el khattab (RA) savait que personne ne le connaissait et qu'il n'était pas de la ville.

Sur le fait qu'il a posé ses mains sur les cuisses du prophète (saws) ou sur les siennes, la question a été posée aux savants mais la divergence importe peu.
Ce qu'il faut ici retenir c'est plus généralement l'attitude du talib el 3ilm, qui doit être intéressé, captivé par l'apprentissage et l'enseignement. Il prend donc une posture d'écoute attentive.

La question de l'apparence humaine prise par l'ange Jibril permet de se rappeler que les anges peuvent prendre apparence humaine, mais les djinns aussi, pour preuve un hadith rapporté par abû hurayra:

]Abû Hurayra a dit :

« Le Messager d'Allâh m'a confié la garde de la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu'un vint prélever des denrées et je l'ai saisi et lui ai dit : je t'emmènerai au messager d'Allâh . Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé.
Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète et il m'a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » « La vérité est, dit le Prophète, qu'il vous a menti et il reviendra. »
C'est alors que j'ai su qu'il retournerait puisque le Prophète l'a prédit. Je l'ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d'Allâh . Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui dis, ô Messager d'Allâh ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » La vérité est qu'il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète Je l'ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit, je t'emmènerai au Messager d'Allâh car c'est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l'as fait. Il dit : « Laisse-moi t'apprendre des mots qui te seront utiles.
 Lesquels, lui ai-je dit ?
 quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :
« Allâh, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »
Jusqu'à la fin du verset.
Si tu le fais Allâh t'affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s'approchera pas de toi jusqu'au matin. « Je l'ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d'Allâh et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m'avoir appris des mots dont Allâh me fera profiter... »

 Quels sont ces mots ?
 Il m'a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu'à ce que tu le termines :
« Allâh, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »
Et il m'a dit qu'Allâh m'affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin ». - Les gens (de l'époque) étaient les plus soucieux d'apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s'il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

il est connu que les djinns sont des menteurs par principe, alors que la il lui a dit la verite.


wa Allah ou aalem



Revenir en haut Aller en bas
 
hadith 2 nawawi partie 1/3 inchaAllah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage hadiths anawawi oum-souhaila
» Apprentissage Hadiths Nawawi OumouIbrahim
» Sanad 40 Nawawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sciences :: hadith-
Sauter vers: